Handball : les Françaises championnes d’Europe !

Les Françaises ont confirmé leur titre de Championne du Monde en remportant pour la 1ère fois l’Euro. Elles ont battus la Russie, 24-21, dans une finale spectaculaire à Bercy.

La 13e édition du Championnat d’Europe de handball féminin s’est déroulée du 29 novembre au 16 décembre 2018. La France a accueilli pour la première fois un championnat d’Europe de handball féminin. La Fédération Française de Handball (FFHB) a désigné 5 villes et salles hôtes : Nantes, Brest, Nancy et Montbéliard pour les tours préliminaires. Et enfin, Paris pour les phases finales à l’AccorHotels Arena.

Les seize équipes qualifiées sont réparties dans 4 groupes de 4 équipes : les trois premières équipes de chaque groupe sont qualifiées pour le tour principal. Les douze équipes sont ensuite réparties dans 2 groupes de 6 équipes : les deux premiers classés de chaque groupe sont qualifiés pour les demi-finales croisées tandis que les troisièmes disputent un match pour la 5e place. Les 3 premières équipes sont qualifiées pour le championnat du monde 2019 et le vainqueur est directement qualifié pour les Jeux olympiques de 2020 au Japon.

Pour l’ouverture de l’Euro 2018, la France affronte la Russie. La compétition commence mal avec une défaite face aux joueuses russes (23-26). Heureusement, les françaises suivaient la compétition et ont pu soutenir les bleues. La dernière semaine de l’Euro, 9 millions de français les ont encouragés depuis chez eux. Trois jours après, on les voit enfin gagner leur premier match face à la Slovénie (30-21).

Qualifiées pour le deuxième tour, les Femmes de défis, comme on les surnomme, se retrouvent face à la Suède qui concède à un nul (21-21). Cela ne les empêchera pas d’enchaîner les victoires. L’entraîneur, Olivier Krumbholz, a su maintenir les bleues et les accompagner jusqu’aux phases finales. Lors des demi-finales, la France affronte les Pays-Bas sans soucis et s’offre une place pour la dernière étape (27-21).

Elles finissent en finale contre la Russie, qu’elles avaient déjà affronté en première phase de poule. C’est donc le 16 Décembre, que les bleues affirment leur supériorité face à l’équipe Russe avec un score de 24 à 21. Les françaises deviennent alors championnes d’Europe et sont qualifiées pour les JO de 2020 au Japon. L’équipe française de handball féminin conclut cet Euro avec six victoires, un nul et une défaite.

Suite à leur sacre, les bleues ont été reçues à l’Élysée par le président Emmanuel Macron pour un dînée. On espère les voir faire aussi bien et revenir avec la médaille d’or aux championnats du monde 2019 qui se dérouleront au Japon.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer